Pourquoi vous devriez lire l’article de Laure Girardot 📰, en 3 points clés :
1. Comprendre ce que traverse un candidat
Le ghosting n’arrive pas sans raison. Derrière ce silence, il y a parfois des candidats débordés, mal à l’aise ou simplement perdus dans leur recherche d’emploi. Cet article offre une perspective nuancée, qui aide à comprendre les causes profondes du phénomène. En prenant ce recul, vous pourrez mieux anticiper les attentes et les besoins de vos futurs talents.
2. Faire un pas de côté pour se questionner
Recruter, c’est avant tout une relation humaine. Cet article invite à réfléchir : Est-ce que je rends mon processus accueillant ? Est-ce que je valorise suffisamment les échanges ? Il ne s’agit pas de chercher des coupables, mais de voir comment, en tant que recruteur ou employeur, on peut faire évoluer ses pratiques pour que les candidats se sentent vraiment valorisés.
3. Des idées simples pour améliorer vos échanges
Pas besoin de tout révolutionner : l’article propose des actions accessibles et efficaces pour limiter le ghosting. Relances bienveillantes, attention au suivi entre les étapes du processus, et même un effort supplémentaire pour soigner l’accueil des nouvelles recrues... Ces petites améliorations peuvent faire toute la différence et renforcer la confiance mutuelle.
En tant qu’office manager freelance, je sais à quel point le recrutement peut être un défi. Mais en cultivant une approche plus humaine et attentive, on peut transformer ces silences en opportunités pour grandir et évoluer.