Attirer les bons talents ne se résume pas à publier une offre d'emploi standardisée et attendre les candidatures.
Votre annonce doit se démarquer, inspirer et donner envie aux candidats de vous rejoindre. Après avoir vu ensemble “pourquoi personne ne postule à vos offres”. Je vous propose aujourd’hui :
6 astuces pour rédiger vos offres d'emploi et capter l'attention des talents que vous recherchez.
1. N'ayez pas peur de raconter votre histoire
Les candidats ne se contentent pas de rechercher un emploi ; ils veulent une entreprise dans laquelle ils peuvent s'épanouir et dont ils partagent les valeurs. Ne vous contentez pas de lister des missions et des qualifications, mais racontez l'histoire de votre entreprise. Parlez de vos valeurs, de vos réussites et de vos objectifs futurs.
Néanmoins, gardez une approche authentique et tournée sur l'avenir, ne vous attardez pas non plus trop sur des éléments passés. Parlez aussi de ce que vous aspirez à accomplir ensemble, des projets à venir et de l'impact que le futur collaborateur pourrait avoir.
❌Ce qu’on ne veut pas lire : “Nous proposons un service X, à destination de Y, notre service a été élu meilleur service en 2019 par les consommateurs...”
✅Ce qu’on VEUT lire : “Nous ne sommes pas le service préféré de vos amis, mais nous sommes convaincus que nous serons dans le quotidien de tous vos proches très bientôt ! Notre objectif ? Être le service élu préféré des Français en 2025 !”
Vous choisissez vos collaborateurs, mais les candidats vous choisissent aussi. Vous devez tout autant les séduire, qu’ils doivent vous convaincre.
2. Humanisez vos offres
Votre offre d’emploi, c’est votre première et souvent dernière chance de séduire les candidats. Si on ne comprend pas vos valeurs et vos objectifs à travers elle, les candidats passeront leur chemin.
Adaptez votre ton à la culture de votre entreprise et au type de talents que vous souhaitez attirer. Evitez les formules génériques et robotiques.
Attention : Soyez authentique ! Aujourd’hui, 80 % des candidats se renseignent sur l’entreprise avant de postuler. Si votre offre d’emploi ne reflète pas fidèlement votre réalité, le décalage risque de briser la confiance des candidats et de compromettre leur envie de vous rejoindre.
❌Ce qu’on NE VEUT PAS lire : "Nous recherchons un chargé de clientèle motivé pour intégrer notre service client. Vous devrez répondre aux appels, gérer les réclamations, et fournir des informations sur nos produits. Le candidat idéal doit être autonome, dynamique, et avoir une expérience dans un poste similaire."
✅Ce qu’on VEUT lire : "Et si vous deveniez la voix qui change tout pour nos clients ? 💬 En tant que Chargé(e) de Clientèle chez X, votre mission ne se limite pas à répondre à des questions : vous êtes là pour écouter, comprendre et simplifier la vie de ceux qui nous font confiance.”
Votre quotidien ?
- Être à l’écoute de nos clients, les accompagner avec bienveillance et résoudre leurs demandes via téléphone ou chat,
- Guider nos utilisateurs dans la découverte de notre service innovant et leur offrir une expérience mémorable,
- Travailler main dans la main avec nos équipes pour trouver des solutions sur-mesure à chaque situation.”
Humaniser l'offre, c'est aussi mettre en avant les personnes et les équipes. Par exemple, vous pouvez intégrer des témoignages d'employés actuels ou des anecdotes sur la façon dont l'équipe travaille ensemble. Cela permet de créer un lien dès le premier contact avec votre entreprise.
3. Evitez les marqueurs sexués
“Assistante administrative”, “ Recherche un commercial sédentaire”, “candidate motivée et autonome” : en plus de démontrer un manque de considération pour l’égalité Homme/Femme et des discriminations, ces formules découragent les candidats qui ne se sentent pas concernés par votre offre. Utilisez des formules neutres et inclusives, vous garantit de toucher un plus large panel de candidats et donc de profils divers.
❌Ce qu’on NE VEUT PAS lire : “Nous recherchons un chargé de clientèle, qui souhaite être la voix de notre service client.”
✅Ce qu’on VEUT lire : “Nous recherchons un(e) chargé(e) de clientèle, qui souhaite être la voix de notre service client.”
Vous pouvez aller plus loin en intégrant une écriture inclusive, je vous laisse consulter cet article qui étudie le “Pour” et le “Contre” de cette pratique.
4. STOP aux cachotteries
Ne cultivez pas le tabou autour du salaire, vous ne proposez pas du bénévolat, n’est-ce pas ? Alors pourquoi évitez à tout prix d’indiquer le salaire dans votre offre ?
Beaucoup pensent qu’en omettant le sujet, ils éviteront d’attirer des candidats trop ou uniquement intéressés par la rémunération, faisant du “S”, un mot dont on ne prononce pas le mot ! SPOILER, cela risque surtout de vous faire perdre du temps avec des candidats ayant des prétentions salariales totalement incohérentes avec votre budget pour ce poste.
Je vous recommande vivement d’indiquer, au minimum, une fourchette de salaire avec la mention suivante : "Rémunération selon niveau d’études et/ou d’expérience." Cela vous permet de garder le dialogue ouvert et d’intégrer la discussion dès le début du processus du recrutement, et donc de vous éviter de mauvaises surprises et des déceptions pour vous et le candidat.
5. La clarté c’est la clé !
Le candidat idéal ne vient pas forcément de votre secteur d’activité, ou de votre concurrent direct. Alors, évitez d’utiliser des termes trop techniques et exclusifs dans votre offre.
Ouvrez vos recherches à des candidats d’horizons divers. Vous serez surpris de découvrir des profils dotés de qualités et compétences précieuses, qui apportent une perspective nouvelle et extérieure. Enrichir la diversité de vos équipes ne peut qu’être bénéfique, tant pour l’innovation que pour la dynamique interne.
❌Ce qu’on NE VEUT PAS lire : "Nous recherchons un chargé de clientèle ayant une expertise dans le secteur SaaS B2B et maîtrisant parfaitement les outils CRM spécifiques à notre domaine."
✅Ce qu’on VEUT lire : "Nous recherchons un chargé de clientèle curieux et adaptable, à l’aise avec les outils numériques et désireux d’apprendre nos méthodes et outils internes."
6. L’auto-élimination des candidats tu éviteras...
Dans notre précédent article, “pourquoi personne ne postule à vos offres”, nous avons étudié le concept d’auto-élimination des candidats.
Pour rappel, l’auto-élimination des candidats survient lorsque ces derniers s’excluent d’eux-mêmes d’un processus de recrutement, souvent parce qu’ils estiment ne pas correspondre aux attentes perçues dans l’offre d’emploi (compétences, profil ou expérience).
À moins de recruter pour la NASA, évitez les listes interminables de compétences et qualités. Vous risquez surtout de décourager les candidats et de véhiculer l’image d’une entreprise exigeante à l’excès, sans réelle justification.
❌Ce qu’on NE VEUT PAS lire : "Nous recherchons un candidat ayant 5 à 10 ans d'expérience dans le domaine, maîtrisant parfaitement les outils suivants : [longue liste d'outils], avec une expertise avérée dans la gestion de projets complexes, une connaissance approfondie du marché et la capacité de gérer une équipe de 20 personnes."
✅Ce qu’on VEUT lire : "Nous recherchons un candidat curieux, prêt à apprendre, et ayant une expérience dans la gestion de projets. Vous serez à l’aise avec les outils numériques et aurez la possibilité de développer vos compétences en cours de route."
Mettez l’accent sur les qualités personnelles (qui elles, ne s’apprennent pas) et la volonté d’apprendre plutôt que sur des critères trop rigides.
En conclusion, vous ne pouvez pas souhaiter des candidats honnêtes et transparents si vous-même vous ne faites pas preuve d’authenticité. La relation de confiance avec vos futurs collaborateurs se construit dès le début du processus de recrutement. Pour une collaboration de confiance, honnête et sur le long terme, mieux vaut bien préparer votre recrutement et ça commence par votre offre d’emploi.
C’est votre offre, qui vous permettra de cadrer vos besoins, vos objectifs et les moyens que vous êtes prêts à investir. Gardez en tête que les candidats vous choisissent autant que vous les choisissez.
Les attentes, les besoins et les valeurs des nouvelles générations changent. Laissez vos préjugés de côté et saisissez l'opportunité de faire évoluer vos pratiques pour rester attractif auprès de cette diversité de nouveaux talents.
Suivez nous sur nos réseaux sociaux et inscrivez vous à notre newsletter pour ne pas manquer nos prochains articles.
→ Prochain article : “Comment réussir son recrutement ? ...7 conseils”